LA RBV
Route des Batailles en Vignobles Vendéens
LA RBV : Route des Batailles en Vignobles Vendéen
SCOOP
A la lecture du journal LE FIGARO du 17 janvier 2019 nous apprenons que la France va perdre 700 millions d'euros de fonds européens alloués au développement rural en France.
Motif : « « …. 5 ans après son lancement 4 % de ces fonds ont effectivement été versés......Si tous les fonds ne sont pas dépensés par la France d'ici la date butoir de 2020, il faudra rendre l'argent à Bruxelles...1,2 milliards d'aides européennes perdus en 2013.... » » » ( VOUS AVEZ LU 1,2 milliards d'aides perdus en 2013).
Rappelons que la RBV est un itinéraire touristique alliant la découverte des petits vignobles et la gastronomie en Vendée SUD avec les lieux mémoriels de batailles de la guerre de Vendée du secteur. Deux agglomérations ( Fontenay 2 batailles / Luçon 3 batailles ) sont le pivot de ce nouvel itinéraire touristique qui a vocation a attiré des touristes du secteur la Rochelle Ière destination touristique des Français après Paris ( Source le figaro voir le dossier en pièce jointe).
L'itinéraire aboutira l'été sur un spectacle d'une troupe de théâtre amateur qui jouera un spectacle appelé « le sang Vendéen » relatant cette page sombre de notre histoire mais aussi la réconciliation fraternelles des Vendéens entre-eux " blancs et bleus " notamment avec la République en commençant par les personnages de NAPOLEON , ensuite CLEMENCEAU et le Maréchal DE LATTRE DE TASSIGNY. Auparavant les touristes pourront visiter le musée de la guerre EN VENDEE SUD ainsi qu'un musée sur les petits vignobles en VENDEE SUD.
Le spectacle est en cours de finalisation par le scénariste Jean-Edouard Freeboulet.
Après une approche de la demande de subvention européenne le 30 Janvier 2019 à 10 h 30 avec M. le Maire de MOUILLERON ST GERMAIN qui fait partie de Leader France commission au niveau Français pour la distribution de ces fonds ; nous avons rendez-vous avec une animatrice de Leader France à Luçon pour commencer à constituer le dossier le 7 février 2019 .
TRES RAPIDEMENT A L'ISSUE LES AUTORITES MUNICIPALES De Luçon et Fontenay le Comte vont être sensibilisés de notre démarche par une demande de rendez-vous qui n'est pas contradictoire avec l'envoi dès à présent du dossier préparatoire aux dites autorités.
VOIR EN PIECE JOINTE CI-DESSOUS LE DOSSIER DE SENSIBILISATION REMIS AUX AUTORITES.
Le Président de L'OHMV ( Ordre de L'Honneur et de la Mémoire Vendéenne ) associé à la FDVGV ( Fils et Filles Descendants des Victimes de la Guerre du Vendéicide) .
MEDAILLE DE CHEVALIER DE L'OHMV
EN PHOTO JEAN-EDOUARD FREEBOULET SCENARISTE AVEC LE DRAPEAU DE LA TROUPE DE THEATRE AMATEUR
"LE SANG VENDEEN"
Par Veuve NIZAN Gabrielle
SECTEUR De Luçon
Les itinéraires proposés vous permettent à la fois de parcourir des lieux ou villes où se sont déroulés des batailles ,le vignoble Vendéen et de profiter de la gastronomie locale. Il y a eu 2 batailles à Fontenay le Comte et 3 pour Luçon.
Ajoutons qu'en Vendée SUD se trouve non loin de Chantonnay l'endroit de la bataille de PONT CHARRAULT bataille originelle par laquelle tous les malheurs Vendéens ont commençé. En effet à cette bataille le 19 Mars 1793, les Vendéens mirent en déroute une colonne de 2500 soldats ce qui entraîna Robespierre et son gouvernement de terreur à faire déferler le fer, le feu et le sang sur la Vendée.
Egalement à proximité de Chantonnay se situe la bataille du Pont Charron le 25 Juillet 1793. Louis Célestin Sapinaud est le Général Vendéen mort dans cette bataille. Sur les lieux une croix a été érigée.
Le ragoût cassoulet est Vendéen avant d'être de Castelnaudary !
La belle reine Aliénor d'Aquitaine du XIIème siècle avait hérité de son père Guillaume X né à Toulouse du Poitou avec le bas Poitou (Vendée), et de l'Aquitaine jusqu'au Pyrénées.
Dans la belle langue occitane de la Reine Aliénor on désigne une poterie culinaire en terre cuite du nom de cassole qui a donné le nom au ragoût cuisiné avec cette poterie le cassoulet.
A l'origine le plat n'était pas à base d' haricots blancs légume originaire du continent sud-américain, introduit en Europe beaucoup plus tard (XVIe siècle) mais à base de fèves, (moujette ou mounjette en occitan), qui étaient consommées à l'époque en ragoût par tous les paysans tant dans le poitou qu'en aquitaine que dans la région toulousaine terre natale du père d'Aliénor.
C'est donc au XVIème siécle que la fève a été remplacée par la mogette, parfois orthographiée mojette, mojhette ou monjhette (écriture en Saintongeais) . C'est un haricot blanc blanc sec de l’espèce Phaseolus Vulgaris, également appelé « lingot » originaire de la Vendée.
C'est donc à l'origine une recette familiale paysanne, faite de graines (fèves, doliques, puis plus tard, haricots blancs), dans lesquelles cuisent à petit feu les viandes disponibles dans le garde-manger des paysans de l'époque. Le plat est laissé sur un coin de la cuisinière tôt le matin, mijote ainsi pendant la journée et est consommé lors du repas du soir .
Et n'en déplaise au méridionaux les paysans Vendéens ont mangé du cassoulet avant eux car ils l'ont cultivé avant eux. En effet c'est au nord de la France que la culture du haricot blanc a commencé.
L’histoire dit que c’est Catherine de Médicis qui reçut des haricots des Papes Léon X et Clément VII et les a rapidement diffusés en France, parmi lesquels les lingots, haricot de Soisson et autres haricots grains.
Pour résumer le ragoût désigné sous le terme de cassoulet est à base d'haricots blancs ou mogettes en Vendée avec de la viande diverses ( à l'origine des restes) de canards, oies, porc, parfois moutons....
Ce ragoût cassoulet Vendéen à base de mojettes est servi aux tables des meilleures chefs cuisiniers en Vendée
MEDAILLE REMISE AUX DESCENDANTS
DE LA GUERRE DU VENDEICIDE
UN GENOCIDE N'EST QUE
L' ABOUTISSEMENT FINAL
DU RACISME
Produits du Terroir
- Brioche et Préfou de La Lutine à Fontenay-le-Comte.
- Cafés, thés, chocolats de Café & C° à Fontenay-le-Comte.
Restaurants
- Restaurant de l'Hôtel de Vendée à Fontenay-le-Comte.
- L'Atelier des Gourmets, plats à emporter, à Fontenay-le-Comte.
- La Glycine à Fonteany-le-Comte.
- Le Vieux Pressoir à Fontenay-le-Comte.
- Le Rabelais à Fontenay-le-Comte.
LES VIGNOBLES
Le vignoble s'étale sur 19 communes
du département de la Vendée (85) :
Auzay, Brem-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer, Chaillé-sous-les-Ormeaux,
Champ-Saint-Père, Chantonnay-Saint-Philbert-du-Pont-Charrault, Château-Guibert, La Couture, L’Ile d’Olonne, Longèves, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Olonne-sur-Mer,
Le Poiré-sur-Velluire, Rosnay, Saint-Florent-des-Bois, Le Tablier, Pissotte, Vairé, Vix.
Le vignoble de « Fiefs Vendéens » possède sur 5 dénominations géographiques complémentaires (crus), sur les communes suivantes:
- « Brem » : Brem-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer, L’Ile d’Olonne, Olonne-sur-Mer, Vairé.
- « Chantonnay » : Chantonnay-Saint-Philbert-du-Pont-Charrault.
- « Mareuil » :
Chaillé-sous-les-Ormeaux, Champ-Saint-Père, Château-Guibert,
La Couture, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Rosnay, Saint-Florent-des-Bois, Le Tablier.
- « Pissotte » : Pissotte.
- « Vix » : Auzay, Longèves, Le Poiré-sur-Velluire, Vix.
Le vignoble de « Fiefs Vendéens » est sur une superfice en production :
de 18000 hectares en 1880, de 480 ha en 2005
BATAILLES
NOTA : si la Vendée a été au coeur de cette guerre fratricide, elle a également débordé sur les départements périphériques notamment la Loire Atlantique, L'anjou, et les Deux sèvres.