Médaille décernée aux Descendants des Victimes de la guerre du Vendéicide
Médaille décernée non seulement aux descendants, MAIS EGALEMENT aux membres de l'association , aux Vendéens ou toutes personnes mettant en valeur la Vendée.
LE GENOCIDE VENDEEN N'A D'AUTRE EQUIVALENT EN FRANCE QUE LE GENOCIDE DES CATHARES AU XIIIEME SIECLE DANS LE COMTE DE TOULOUSE .
DES MEMES POINTS COMMUNS : LE POUVOIR PARISIEN QUI VEUT ANEANTIR DES COMMUNAUTES RELIGIEUSES ET UN SYSTEME POLITIQUE ET DE PENSEES DIFFERENTS.
DANS LES 2 CAS LES HUMBLES ET PAYSANS FURENT LES PRINCIPALES VICTIMES DE MASSE .
VENDEENS ET CATHARES ONT ETE VICTIMES DU POUVOIR CENTRALISATEUR PARISIEN .
publication d'un livre que j'ai écrit sur la guerre de Vendée et d'archives familiales
DEUX REMARQUES :
A) L'apogée du Vendéicide est l'année 1793 plus particulièrement le deuxième semestre et le premier semestre 1794.
B) La liste ci-dessous est très succincte. En effet l'immense majorité des victimes ( estimation moyenne des historiens 200 000 environs ) est composée de familles de paysans Vendéens inconnues.
Les atrocités commises dépassent tout ce que l'on peut imaginer. Cela fait ressortir jusqu'où peut aller la violence Humaine.
Armes du Comte SAPINAUD De la RAIRIE
Le Général SAPINAUD De la RAIRIE, né à La Gaubretière en Vendée
Chemin suivi par Le Général SAPINAUD
25 Juillet 1793 la Bataille du Pont Charrault et Mort du Général SAPINAUD De La RAIRIE
Le parcours défini et qui sera retenu pour le devoir de Mémoire en ce qui concerne le Sud Vendée devrait-être : Partir de Luçon (Messe à la Cathédrale)- Vildé - Pont Charron et Pont Barret - Eglise de Chantonnay (Messe éventuelle) et Croix du Général SAPINAUD De La RAIRIE avec bénédiction, dépôt de gerbes, remise de décoration aux Descendants(es) des Victimes du Génocide Vendéen et de ceux qui contribuent à nous aider sans pour autant être Descendant avec une Médaille de l'Orde de l'Honneur et de la Mémoire Vendéenne. (Reste à voir pour le trajet les moyens de locomotions retenus)
Les Arméniens honorent tous les ans leurs victimes du Génocide Arméniens, les Juifs honorent tous les ans leurs victimes du Nazisme, des Camps de la mort des S.S. En ce qui concerne la Vendée rien n'est fait, même les Elues et Elus, de Vendée, ne font rien et ne nous aide pas financièrement, pourtant eux aussi sont concernés mais les générations se suivent sans pour autant se ressembler pour concerver et continuer ce devoir de mémoire que nous devons à nos ancêtres.
Mais nous avons décider de faire comme les Juifs et Arméniens une journée de célébration et d'hommage à nos ancêtres Bébés, Enfants, Femmes, Adolescentes, Adolescents, et Hommes. Cette journée sera sans doute le 25 Juillet (date de la mort de SAPINAUD au combat) de chaque année avec une cérémonie religieuse à la Croix du Général SAPINAUD dans la commune de Chantonnay. Cet endroit nous a paru le mieux adapté au Sud de la Vendée avec les massacres des Pont Barrault et Barré, ceux de Luçon, Fontenay le Comte, Faymoreau, Mervent, Les Sables d'Olonne, Saint Cyr en Talmondais etc...
Pour ce faire il nous faudra l'autorisation bien évidement l'autorisation de la Mairie de Chantonnay et ensuite besoin de bras volontaires pour mettre le sentier en état de sécurisation pour les personnes , mais aussi pour les personnes à mobilité réduite et personnes âgées. Il faut des bras et du matériel pour remettre en état la croix du Général SAPINAUD avec sans aucun doute un Karcher. Merci à toutes les Vendéennes et Vendéens de leur aide en venant nous rejoindre au sein de l'Association et vos amies et amis seront les bienvenus. Merci pour ceux qui dorment encore dans nos champs comme à Luçon et Faymoreau et dans bien d'autres endroits de cette terre Vendéenne que si on la pressait comme une éponge verrait sourdre le sang de nos Martyrs.